La recherche d’informations-partie 2


1) Compte rendu de l’atelier FB :

Les étudiants de chaque groupe passent au tableau et font une courte synthèse de leur recherche concernant les réseaux sociaux.
Exercice:mettre un lien pointant vers votre page personnelle FB et vers celle du groupe commun sur le blog de chacun (si plusieurs personnes font un blog, mettre tous les FB sur ce même blog).

2) A propose du travail à rendre pour l’évaluation final :

Un travail qui se concentrera sur un sujet clairement délimité et relatif aux réseaux sociaux. Il s’agira d’écrire un dossier et de le publier numériquement sous forme de blog. Le projet se composera à moitié d’une longue synthèse/ rédaction présentant le sujet et le discutant. Une sorte de mini essai avec éventuellement des notes et des hyperliens renvoyant vers les sources, un texte structuré qui pose et cerne à la fois un sujet et en même temps dépasse ce cadre et montre ses limites, les questions qu’il suscite et qui mettrait notamment en avant une problématique particulière. L’autre partie consistera à partager vos notes de recherche et vos annexes, à savoir : une bibliographie rédigée selon les normes bibliographiques qui seront abordées en cours, des notes/résumés/critiques de lectures, une cartographie de la recherche (comment l’étudiant est arrivé à tel point de sa recherche, quelles sources ont été fructueuses, lesquelles ne l’ont pas été…l’étudiant a-t-il usé de Twitter ou de FB, comment… ?)

3) Delicious

Présentation de delicious : un objet qui a deux visages

La souscription : une manière de s’abonner à un mot clé particulier. Mot clé du cours > rdp8 (recherche document Paris8). A chaque fois qu’un étudiant trouve un article intéressant qu’il veut échanger, il peut le tager avec mot clé. Les étudiants doivent souscrire à ce tag s’ils veulent recevoir les liens.

Création d’un compte délicious pour tous les étudiants via > create a public profile

Mettre le lien sur le blog.

A travers ce compte il s’agira:

4) Atelier Twitter

a)Twitter, qu’est-ce que c’est ?
b) création par les étudiants de leur compte Twitter
c) présentation fonctionnelle de Twitter
-les h-tags
-les re-tweet.
-des flux xml facilement exportables et réutilisables dans un autre contexte

Exercice : faire une recherche sur les réseaux sociaux avec Twitter et Delicious.
Suivre les personnes qui semblent intéressantes sur Twitter (chaque étudiant doit au moins trouver 10 personnes) + essayer de « retwitter » pour être soi-même suivi.
-mettre le lien vers votre page personnelle twitter sur votre blog
-trouver des liens via le moteur de recherche delicious et partager les par le biais de twitter…
(Concernant l’évaluation finale, il faudra des liens pointant vers des articles de site et blogs, ces liens peuvent dans une certaine mesure être semblable à ceux d’autres étudiants, toutefois il ne faut pas que tous soient identiques (au moins deux liens originaux par étudiants)).

Exercice pour la semaine suivante :

Choisir son sujet et son groupe de travail (maximum 3 personnes) et m’envoyer un message me le signifiant par mail. (sur 1 point)

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