
Séance Inform 7 à Paris 8
Séance d'introduction avec les étudiants du Master NET

Séance Inform 7 à Paris 8
Les étudiants en plein travail d'écriture
Master NET- Université Paris 8
Séance d'introduction avec les étudiants du Master NET
Les étudiants en plein travail d'écriture
Travaux réalisés par les étudiants en un temps relativement court après seulement une séance d'introduction à Inform 7.
Des problématiques communes avec l'écriture de récit 'traditionnels'. Il faut
Ce sont le trois niveaux que l'on distingue dans la narratologie traditionnelle à savoir
Mais en même temps, une nouvelle dimension à interroger, celle de l'interaction. L'interaction avec les fictions interactive se fait principalement avec un seul principe général : le lecteur écrit les actions qu'il souhaite que son personnage commette (il s'agit le plus souvent du personnage mais il est également possible d'agir à d'autres niveaux). L'interaction se fait par le biais de commandes de type "aller au nord".
Ce type d'interaction permet un nombre d'actions presque illimités. Il est possible de créer ses propres actions.
Pour permettre cette interaction, l'ordinateur doit comprendre le monde simulé, il faut donc encoder cet univers en respectant certaines règles...Le langage de programmation Inform permet justement de répondre à ces attentes.
Créer un texte avec Inform, c'est d'abord créer des pièces, des espaces appelés "rooms". Les fictions consistent d'ailleurs souvent en des déplacements de rooms en rooms avec d'éventuels labyrinthes...
Il est ensuite possible de créer des objets avec des propriétés différentes et de les placer dans ces pièces.
"titre" by auteur La pièce is a room.
Il est possible d'installer un patch en français pour Inform. Il faut commencer par télécharger le fichier.
Include French Language by Eric Forgeot. Use French Language
La pièce is a room.
La pièce is a room. The description of la pièce is "C'est une belle pièce".
La pièce is a room. The description of la pièce is "C'est une belle pièce". La deuxième pièce is a room. It is south of la pièce. The description of la deuxième pièce is "Là encore, c'est assez beau."
Avec Inform, de nombreuses interactions sont possibles avec les éléments qui composent l'univers simulé.
Nous nous limitons pour cette séance de présentation à trois actions:
Quand vous
"Instead of" est une commande qui empêche une action de se produire, elle permet de définir ce qui se passe au lieu de l'action quand le lecteur demande à commettre cette cette action.
Par exemple : le lecteur veut prendre la pierre sur le sol dans le jardin. Nous pouvons décider qu'au lieu de prendre la pierre, un message dit : "Ouch! Vous tentez de vous baisser pour prendre la pierre mais vous avez trop mal au dos."
Ainsi à chaque fois que le lecteur écrit "prendre la pierre", Inform lui répondra "Ouch! vous tentez de vous baisser..." et annulera l'action, c'est à dire que la pierre ne sera pas mise dans l'inventaire.
Pour utiliser "instead of", il faut respecter une syntaxe particulière.
Instead of + Verbe+ing , say "texte que vous voulez afficher."
La phrase doit toujours se terminer par un point "." qu'il soit avant ou après les guillements. Sans ce minuscule point, votre code risque très fortement de ne pas fonctionner.
Ce qui donne avec un exemple concret:
Instead of going north, say "vous ne pouvez plus revenir sur vos pas.
Ou encore avec take par exemple :
Instead of taking l'objet, say "Non, ce n'est pas possible."
Ecrire le code qui permettrait d'empêcher le personnage de ramasser une pierre dans son jardin.
Il se peut que vous vouliez qu'une action ne s'applique pour un lieu (une room particulière).
Instead of going up when the player is in la pièce, say "vous ne pouvez plus retourner en arrière"
Créer une histoire où un personnage doit descendre en passant par une suite de salle. Chaque salle peut être examinée, des objets peuvent être placés dans les pièces.
Le joueur trouve dans la première pièce un 'guide' qui peut prendre la forme de l'objet de votre choix : un téléphone, un livre, un carnet... et qui donne des information différentes en fonction des pièces où se trouve le personnage
Le personnage ne peut retourner en arrière.
Le personnage doit avoir un objectif à accomplir.
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