Travaux des étudiants du groupe du Master Pratiques Textuelles Numériques
- Alexandre B. : Comme chien et chat
- Massira K. : Sans titre
- Rostande S. : Story
- Céline O. : Sans titre
- Huyen Tran L. :Sans titre
- Arthur L. : Cats!
- Léo T. : Purgatoire
Atelier d'Ecriture Numérique | Premiers pas avec l'hypertexte.
Je pense avoir mis en ligne tous les liens que vous m'avez envoyés, n'hésitez pas à m'écrire pour m'envoyer un travail manquant ou pour me signaler une erreur.
Voici la liste des travaux que j'ai reçus :
Lors de ce cours, nous découvrirons plusieurs outils d'écriture dédiés ou non à l'écriture numérique.
L'exploration ne sera pas seulement théorique puisqu'il s'agira lors des séances de cours d'utiliser justement ces outils pour répondre à des contraintes d'écriture qui changeront à chaque séance en fonction notamment des outils.
A travers cette exploration, nous interrogerons l'influence qu'exerce l'outil sur la pratique d'écriture et comment la pratique peut faire émerger de nouvelles façons de s'approprier ces dispositifs.
Twine est une application qui permet d'écrire de manière très simple des hypertextes.
La solution technique donne accès à une interface graphique qui montre l'hyperstructure du texte écrit.
Cette hyperstructure visible est directement éditable, ce qui permet de toujours avoir à l'esprit les liens entre fragments.
La simplicité d'usage de l'application en fait sa principale qualité, de plus le système est assez ouvert et capable de générer des textes en html, les textes peuvent intégrer des input de code ajoutés par l'utilisateur avancé.
Les limites de l'outil sont visibles dès qu'il s'agit de se diriger vers un travail plus ambitieux et plus long où la structure devient difficilement visible étant donnée le grand nombre de fragments.
Pour créer un lien il suffit de mettre un mot entre double crochet:
Ceci est un [[lien]] pour Twine.
Le lien mène ensuite à nouveau fragment qui doit alors porter le nom du lien que nous avons donné.
Si nous voulons donner un nom différent de l'ancre d'un lien, nous pouvons écrire:
Ceci est une [[ancre | lien]] qui mène vers le passage qui s'appelle lien.
L'ancre sera le texte visible à l'écran, alors le lien lui sera invisible et indiquera le fragment vers lequel on se rend quand on clique sur l'ancre.
Lien du site officiel de Twine.
Vidéo de présentation de l'outil.
Un personnage se retrouve devant deux portes, selon qu'il ouvre l'une ou l'autre, des évènements différents vont se produire mais qui le conduiront finalement à un même point.
Après ce premier points de convergence, plusieurs choix s'offre au personnages qui amèneront à un point de convergence de final.
Consigne : écrire une courte histoire qui respecte cette contrainte avec Twine.
Temps d'écriture : 60 min
Exemple de schémas de la structure :