Le Cambodge, en forme complète le Royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchea et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăh Réachéanachâkr Kâmpŭchea, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « Pays des Khmers », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d'habitants.\nLa capitale du royaume est Phnom Penh. Le Cambodge est l’État successeur de l’Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur pratiquement toute la péninsule d’Indochine entre le xie et le xive siècle. Le Cambodge a des frontières communes avec la [[Thaïlande|Thailande]] à l'ouest et au nord-ouest, le [[Laos]] au nord-est et avec le [[Vietnam|Start]] à l'est et au sud-est.
Le vietnamien (en vietnamien : Tiếng Việt) est la langue officielle du Viêt Nam. Il appartient à la branche môn-khmer des langues austroasiatiques. Il est la langue austroasiatique qui possède le plus de locuteurs (environ dix fois plus que la seconde, le khmer). C'est une langue isolante et monosyllabique, dotée d'un système de 6 tons.\nC'est la langue maternelle d'environ 85 % de la population du Viêt Nam1, ainsi que d'environ deux millions d'émigrés.\nQuelque 1 000 ans d'occupation chinoise sont à l'origine de l'adoption d'un grand nombre de mots transcrits du chinois et de l'ancienne écriture en sinogrammes (le Chữ nôm aujourd'hui abandonné).\nDans l'écriture latinisée utilisée actuellement, le Quốc ngữ, les mots figurent comme une succession de monosyllabes. Du fait que tous les mots vietnamiens sont invariables, la grammaire est toute simple (il n'y a pas de conjugaison ni de déclinaison des mots, pas de pluriels irréguliers, etc.), mais les modulations tonales ainsi que les différences de prononciation au nord, au centre et au sud du pays peuvent rendre le vietnamien difficile à appréhender pour un étranger. Néanmoins, pour l'apprentissage de la langue, la norme officielle est la prononciation du nord.
Hanoï (en vietnamien Hà Nội, c'est-à-dire « la ville au-delà du fleuve » ; Hán tự : 河内) est la capitale du Viêt Nam, située au nord du pays sur les rives du fleuve Rouge (Sông Hồng). En 2004, sa population est estimée à plus de trois millions d'habitants1. Ces derniers sont appelés les Hanoïens. Mais la ville n'est pas la plus grande du [[Vietnam|Start]], elle est largement dépassée par [[Hô-Chi-Minh-Ville|Ho Chi Minh]], qui reste toujours le poumon économique du pays.
La République populaire de Chine (RPC) (chinois simplifié : 中华人民共和国 ; chinois traditionnel : 中華人民共和國 ; pinyin : Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó), couramment appelée ChineNote 7 et parfois Chine Populaire, est un pays d'Asie de l'Est. Avec plus de 1,3 milliard d'habitants, soit environ un sixième de la population mondiale, c'est le pays le plus peuplé du monde1. Depuis 1979, afin d'éviter une surpopulation, un contrôle strict des naissances est appliqué sur les Chinois Han. Avec 9 641 144 km2 de superficie2 ou 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU3, la Chine est également le plus grand pays d'Asie orientale et le troisième plus grand pays du monde, après la Russie, et le Canada.
Le Viêt Nam, Viêt-nam, Viet Nam, Vietnam ou Viêtnam, en forme longue la République socialiste du Viêt Nam (République socialiste du Viêtnam, République socialiste du Viêt-nam, République socialiste du Vietnam ou République socialiste du Vietnam, en [[vietnamien]] Việt Nam Écouter et Cộng hoà Xã hội Chủ nghĩa Việt Nam Écouter, est un pays d’Asie du Sud-Est situé à l’est de la péninsule indochinoise. Il a une superficie de 331 690 km2 et compte environ 89 millions d’habitants en 2012. Il est bordé par la [[Chine]] au nord, le [[Laos]], le [[Cambodge]] et le golfe de [[Thailande]] à l’ouest et la mer de Chine méridionale à l’est et au sud. Sa capitale est [[Hanoi]]. la plus grande ville est [[Ho Chi Minh]].
Le Laos, officiellement la République démocratique populaire lao, également traduit par République démocratique populaire du Laos, en laotien Lao, ປະເທດລາວ et Sathalanalat Passathipatai Passasson lao, ສາທາລະນະລັດ ປະຊາທິປະໄຕ ປະຊາຊົນລາວ, est un pays sans accès à la mer d'Asie du Sud-Est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la [[Thaïlande|Thailande]], le [[Cambodge]], le [[Vietnam|Start]] et la République populaire de Chine. Sa capitale est Vientiane.
Hô-Chi-Minh-Ville (en français avec des traits d'union ; en vietnamien Thành phố Hồ Chí Minh), nommée jusqu'en 1975 Saïgon ou Saigon (prononciation en usage jusque dans les années 19201), est la plus grande ville du Viêt Nam et son poumon économique, devant la capitale [[Hanoï|Hanoi]].
L'Asie du Sud-Est (ou Sud-Est asiatique) est la région située à l'est de l'Inde et au sud de la [[Chine]].\nElle comprend les territoires suivants :\nla Birmanie ;\nle Brunei ;\nle [[Cambodge]] ;\nl'Indonésie ;\nle [[Laos]] ;\nla Malaisie ;\nles Philippines ;\nSingapour (parfois rattaché, pour des raisons culturelles, à l'Asie de l'Est et au monde chinois) ;\nla Thaïlande ;\nle Timor oriental ;\nle [[Vietnam|Start]] ;
La Thaïlande, en forme longue le Royaume de Thaïlande, en thaï Pratet Thaï, ประเทศไทย et Ratcha Anachak Thai, ราชอาณาจักรไทย, est un pays d’Asie du Sud-Est dont le territoire couvre 514 000 km2. Avant 1939, il s’appelait le Royaume de Siam. Il est bordé à l’ouest par la Birmanie, au sud par la Malaisie, à l’est par le [[Cambodge]] et au nord-est par le [[Laos]]. C’est une monarchie constitutionnelle depuis 1932.\nSa capitale est Krung Thep (กรุงเทพฯ, la Cité des anges), également appelée Bangkok. La langue officielle est le thaï et la monnaie le baht.