Le Récit Interactif- Contrôle 1

Contrôle du jeudi 24 octobre 2013 sur les 6 premières séances (phase d'Exploration)

Question 1

Quelles sont les prescriptions initiales à suivre pour qu'un code soit opérationnel avec Inform ? Ecrire le code (1 point)

Les prescriptions initiales correspondent aux conditions à remplir pour qu'un texte soit opérationnel avec Inform.

Il y a deux trois déclaration nécessaires : le titre du texte, le nom de son auteur et une première room, par exemple :

"La correction" par Gaétan.
					
Le bureau is a room.

Question 2

Que veut dire le mot Xyzzy? Où l'avez-vous déjà rencontré? (1 point)

Le mot Xyzzy apparait pour la première fois dans Adventure : c'est une formule magique permettant de se téléporter en le prononçant.

C'est aussi le nom donné à la séance 5 de notre cours.

Très vite, il devient une sorte de mème que l'on retrouve un peu partout dans le monde des fictions numériques, qu'ils s'agissent des autres fictions interactives où son utilisation permet des outputs personnalisés (il porte même le nom d'une importante compétition concernant les IFA : les "XYZZY awards") ou bien du domaine des jeux vidéos où il est parfois utilisé comme "cheatcode" ou comme nom de personnage ou même encore de la culture numérique au sens large (notamment dans le domaine de la programmation où il y est souvent fait référence : PERL, Gmail...).

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter la page wikipedia.

Question 3

Vous écrirez le code permettant de déclarer deux pièces, vous y ajouterez une rapide description et vous les relierez entre elles. (2 points)

La chambre is a room. Le couloir is a room."Un courant d'air traverse ce couloir tout en longueur avec des dalles noires et blanches." Le couloir is west of La chambre. 
The description of La chambre is "Un grand lit trône au centre de la pièce. Il n'y a pas beaucoup de meubles mais beaucoup de poussière."

Question 4

Ecrire le code suivant : créer une boite, mettre un objet dans cette boite et faire en sorte que l'objet dans la boite ne soit pas visible tant que la boite est fermée. (2 points)

La salle is a room. "L'air est difficilement respirable dans cette pièce, il y fait très chaud." La boite is a closed opaque openable container in La salle. La solution is a thing inside la boite.

Question 5

Ecrire le code suivant : créer deux pièces. Les relier par une porte fermée à clé. Mettre la clé permettant d'ouvrir la porte dans la première pièce. (1 point)

L'entrée is a room. "Il n'y a personne."
 
Le vestibule is a room. "Au loin, il est possible d'entendre le battement d'une horloge. Tout est si calme."
 
la porte is a locked door. It is south of l'entrée and north of le vestibule.
 
The matching key of la porte is la clé. La clé is in L'entrée.

Question 6

Déclarer une pièce qui s'appelle room1 et faire en sorte que le nom qui apparaisse soit "La grande pièce".(1 point)

room1 is a room. "Vous ne vous êtes jamais promené dans une aussi belle maison. Cette pièce est magnifique."

The printed name of room1 is "La grande pièce".

Question 7

Qui a crée le logiciel Inform? (bonus : quels textes a-t-il écrit?) En quel année? (1 point max)

Inform a été crée en 1993 par Graham Neslon.

Pour démontrer les qualités de son outil, le concepteur a réalisé un texte démonstrateur : Curses.

Graham Nelson est l'un des rares auteurs d'IFA avec Andrew Plotkin, qui arrive à accomoder une très bonne connaissance technique avec une écriture capable de produire des œuvres emblématiques du champ.

Question 8

Créer un nouveau kind avec au moins une propriété originale (2 points)

computer is a kind of thing. A computer is usually portable. computer can be new or old.

Question 9

Il existe trois mots qui permettent d'interagir avec le déroulement des actions, lesquels sont-ils? (1 point)

Les trois syntagmes sont :

  • before
  • after
  • instead of

Question 10

Créer trois pièce situées toutes à l'est l'une de l'autre. Au lieu d'aller au nord, un message différent s'affiche pour chacune des pièces. (2 points)

Le premier couloir is a room. Le second couloir is a room. It is east of Le premier couloir. Le dernier couloir is a room. It is east of Le second couloir.

Instead of going north when the player is in Le premier couloir:
	say "Vous avez l'impression qu'il y a une porte secrète, vous cherchez mais vous ne trouvez rien, il vaut mieux continuer vers l'est.";

Instead of going north when the player is in Le second couloir:
	say "Encore une fois, comme pour le premier couloir, vous avez l'impression qu'il  y a une porte dérobée cachée dans le mur, mais vous ne trouvez toujours rien.";

Instead of going north when the player is in Le dernier couloir:
	say "Cette fois-ci, vous pensez qu'il n'y a rien, toutefois, par acquis de conscience, vous êtes content de jeter un coup d'œil. Evidemment, il n'y rien.";

Question 11

Créer plusieurs synonymes permettant de désigner un seul et même objet.(1 point)

Understand "papier/document/feuilles" or "grande pochette" as dossier. 

Question 12

Créer un GPS qui permet d'afficher des descriptions différentes selon les pièces dans lesquelles on se trouve. Créer au moins trois pièces. (2 points)

 La salle 1 du musée is a room. "Dans cette salle se trouvent plusieurs tableaux cubistes dont un Braque de 1908."
 La salle 2 du musée is a room. "Ici, rien de vraiment intéressant, quelques imitations de Kandinsky." It is north of la salle 1.
 La salle 3 du musée is a room. "C'est complètement vide. Ceci dit le vert qui recouvre les murs est plutôt joli."It is north of la salle 2.

 le GPS is a device in La salle 1.
 Instead of examining le GPS when the player is in La salle 1:
 	say "Vous activez le GPS, un message vous annonce 'Vous êtes dans la salle 1. Jetez un coup d'œil au Braque. Pas mal non? Ca ne vous rappelle pas la table de billard?'";
 Instead of examining le GPS when the player is in La salle 2:
 	say "Vous activez le GPS, un message vous annonce 'Oh non! vous êtes dans la salle 2, il n'y a rien à voir ici.'";
 Instead of examining le GPS when the player is in La salle 3:
 	say "Vous activez le GPS, un message vous annonce 'Oh non! vous êtes dans la salle 3, elle est en travaux.'";

Question 13

Créer deux pièces reliées entre elles. La scène Incipit commence quand le personnage arrive dans la deuxième pièce pour la première fois. Quand elle commence, un message s'affiche "Tout a commencé à ce moment."

La scène dure trois tours, à chaque tour, un message différent apparait, vous pouvez choisir vous-même le contenu des messages.

Après trois tours, la scène se termine. Un message apparait "L'aventure commence."(3 points)

La salle 1 de la cave is a room."La pièce est mal éclairée. C'est très humide. Il y a une porte ouverte au nord."
 La salle 2 de la cave is a room. "La piéce ressemble à s'y méprendre à la précédente". It is north of la salle 1.

 Point de départ is a scene.
 Point de départ begins when the player is in La salle 2 de la cave for the first time.
 When Point de départ begins, say "Un bruit étrange se fait entendre quand Jackie franchit le seuil de la pièce."
 Every turn during Point de départ, say "[one of] Il n'y fait d'abord pas vraiment attention[or]Mais le bruit retentit à nouveau. Il y a quelque chose d'effrayant tapis dans l'ombre[or]Alors qu'il s'apprète à quitter la pièce, la 'chose' surgit des ténèbres et se jette sur lui pour le mordre, Jackie sent sa tête tourné, il n'est plus tout à fait le même[then purely at random]."
 Point de départ ends when the time since Point de départ began is 3 minutes.
 When Point de départ ends, say "L'aventure commence."

Bonus stage : 21 est la moitié de 42

x=1;
num='14)';
consigne='Ecrire le code suivant:';
a='début':
b='fin';
If(devoir-fini=true;)
{
	prompt(num+consigne+'commandes qui permettent d'afficher un texte au'+a+'et à la'+b+" d'une IFA ("+x+'point).');
}

Question 14 (traduction)

14) Ecrire le code suivant : commandes qui permettent d'afficher un texte au début et à la fin d'une IFA.

When play begins, say "Tout allait se jouer dans les quelques heures qui succédaient à son arrivée. En mettant les pieds à Chicago, l'engrenage était lancé, il était trop tard pour reculer."
	end the story;