Gaétan Darquié
Dans la peau du concepteur/écriveur/codeur
Un récit interactif permet au lecteur « d’agir sur le déroulement du récit en effectuant divers choix au cours de celui-ci. » (G. Delmas).
Le lecteur ne doit pas seulement tourner les pages et avancer ligne par ligne. Il est possible de faire des choix, voire de commettre des actions qui auront une incidence sur le récit.
Il y a plusieurs types de récits interactifs avec plusieurs types d'interactions possibles.
Les récits où l'interaction se fait par le biais du texte alpha-numérique et où la grande majorité des contenus est produite (écrite) avec ce matériau (pas ou peu d'images, d'animations...).
Deux grandes catégories (mais pas que)
les Ombres en Automne
IFA = Interactive Fiction like Adventure.
Adventure, 1976 par Will Crowther Don Woods
Des récits où l'interaction se fait en écrivant des commandes.
Un environnement de développement et un langage de programmation dédié aux fictions interactives.
Il faudra lire pour mieux écrire et la plupart des IFA n'étant pas traduites, il faudra parfois lire en anglais!
A l'issu du cours, il vous sera demandé de créer un texte interactif répondant à des contraintes
--Si vous suivez correctement ce module vous aurez un gâteau.--
gdarquie@gmail.com