Le Récit Interactif- Intro

Conception, écriture et enjeux.

Séance A : Mise en bouche | Atelier d'écriture

Contrainte

Ecrire la présentation d'un métier totalement imaginaire mais que vous chercherez malgré toutes ses incohérences à rendre crédible en vous inspirant des fiches métiers que vous avez déjà produites l'année précédente lors du cours de PPP.

La structure proposée ci-contre donne un exemple des slides que vous pouvez réaliser.

Outils

Prezi, OpenOffice ou un autre outil de présentation.

Durée

Environ 1h pour l'écriture

Structure proposée

  • Page de titre
  • Formations/ étude
  • Description du métier
  • Exemple de journée type
  • Témoignage (du narrateur)
  • Salaire, avantages, désavantages, commentaires sur le métier

Type de contenu attendu

Principalement du texte avec des phrases rédigés et travaillées. Il est possible d'intégrer ponctuellement des illustrations ou des animations mais le texte alpha-numérique doit primer.

Exemple

Voir un exemple de texte

To do

Envoyer le texte ou un lien menant vers le texte à gdarquie(at)gmail(pt)com .

Remarque sur l'énonciation

On imagine que l'auteur de la présentation exerce la profession qu'il décrit. L'énonciation peut être envisagée de différentes façons. Des "didascalies" peuvent expliciter le contexte...

Un exercice d'écriture...

Contrairement à une présentation traditionnelle, il s'agit ici d'un exercice d'écriture et d'une fausse présentation. Il sera donc demandé de rédiger des phrases complètes et de porter attention à la mise en texte.

...Et de lecture

Les textes seront ensuite lus par leurs auteurs devant le reste de l'auditoire.

Conseils et pistes

  • S'appliquer sur la mise en texte : la cohérence des temps,des registres de langue, écrire des phrases justes. Se montrer le plus clair possible.
  • Quelle énonciation? Quand écrire à la première personne et quand revenir à la troisième personne?
  • Quelle perspective? Varier les points de vue.
  • Essayer de mettre en avant les points qui vous semblent les plus intéressants dans le métier. Ne pas s'attarder sur l'ennuyeux.
  • Penser le cadre où la présentation doit s'effectuer (pourquoi cette présentation).
  • Comment tirer profit de la forme employée ? Il s'agit d'une fausse présentation qui ne suit pas tout à fait les règles des présentations traditionnelles, comment en tirer profit pour raconter quelque chose?

Séance B : A propos | Première(s) lecture(s) d'IFA

Programme

Le cours se compose de trois temps (voir page d'accueil pour les dates)

  • Exploration : 6 semaines, 12 séances
  • Cristallisation : 6 semaines 12 séances
  • Projet finale : 4 semaines, 7(?) séances

Exploration

Après deux séances d'introduction nous apprendrons directement à écrire des IFA avec Inform 7. Chaque séance donnera naissance à un travail indépendant et fini et visera à stimuler l'imaginaire en faisant appel à des univers et des thématiques variées.

La cristallisation

Nous approfondirons notre connaissance d'Inform 7 et nous essayerons quelques autres outils pour les écriture de récit interactif. Les travaux réalisés avec Inform sont cette fois liés les uns et autres et doivent permettre de faire émerger la structure et les idées de base pour le projet final.

Le projet final

Les étudiants doivent écrire un récit interactif répondant à plusieurs critère que nous verrons en début de phase de cristallisation. Ils disposent des dernières séances pour réaliser en partie ce projet en classe en alternance avec des phases de travail à la maison.

Le contenu

Quatre pivots :
  • Ecriture
  • Lecture
  • Théorie
  • Technique

Ecriture

Ateliers d'écriture

  • Présentation de la contrainte
  • Ecriture
  • Lecture des travaux

Lecture

Ecrire des IFA requiert une connaissance des productions emblématiques du champs. A plusieurs moments, un temps considérable sera consacré à l'analyse (technique Inform/ technique de narration...), la critique et la lecture des travaux les plus marquants.

`

Théorie

En plus du bagage culturel acquis avec les lectures, nous nous servirons ponctuellement de plusieurs travaux théoriques concernant principalement le récit interactif et la narratologie, afin de bien comprendre en quoi consiste la création d'un récit et la mise en place d'un programme de lecture interactif.

Technique

Ecrire avec Inform 7 présuppose de connaitre le langage de programmation en question. Nous nous efforcerons d'aller le plus loin possible dans la maîtrise du code afin de donner une grande liberté de création.

Les parties techniques seront étudiés en parallèle avec des exemples le plus possible tirés des œuvres étudiées lors des phases de lecture et mis en perspective avec les éléments abordés dans la partie théorique.

Lire des IFA

Quelques liens pour trouver des IFA :

Les lecteurs

Quelques reader pour IFA

Les actions les plus fréquentes

Télécharger le document en pdf.

Premières lectures

Book and Volume, Nick Montfort (2005)

Curses, Graham Nelson (1993)

Les Ombres en Automne, Gaotian (2013)

Adventure, Will Crowther et Don Woods (1976)

Pour la semaine suivante

Lire Zork et prendre quelques notes pour pouvoir parler de sa lecture.

Gaétan Darquié- IUT de Montreuil © 2013 | Dernière mise à jour le 15 septembre 2013