Lors de cette séance, chaque étudiant va écrire un court récit qui suivra la structure présentée ci-dessous.
Un personnage passe successivement par au moins trois pièces
Deux fins différentes sont possibles selon les interactions commises.
Nous écrirons étape par étape le récit en intégrant progressivement le code nécessaire pour la production.
Imaginer un contexte et imaginer au moins 3 lieux.
Qu'est-ce qui pousse le personnage à franchir toutes ces pièces? Quel est le point de départ et la fin du récit?
Lister au moins trois pièces/lieux en leur donnant un nom et éventuellement une phrase de description.
Télécharger le patch ici : interlivre.fr/2013/P8-NET2/doc/French.i7x
Use French by Eric Forgeot. Use French Language.
Nom de la pièce 1 is a room.
The description of Nom de la pièce 1 is "Description de la pièce 1".
Respecter les prescriptions + installer le patch français.
Créer votre première pièce.
Ajouter une description.
La chambre is south of le couloir.
Créer deux autres pièces et leur donner une description.
Relier les pièces entre elles.
La chambre is a room. The description of la chambre is "Un peu de lumière filtre par la fenêtre."; Le salon is a room. It is east of la chambre. The description of le salon is "C'est très calme. En marchant vous faites craquer le parquet sur le sol.";
la pierre is an object.
la pierre is in la chambre. The description of la pierre is "Cette pierre a quelque chose de particulier.";
La table is a supporter. La pierre is on la table.
Le coffre is an openable closed container.
"Exemple de texte avec les étudiants de licence CDNL" by gaétan Include French by Eric Forgeot. Use French 1PSPa language. La chambre is a room. The description of la chambre is "Un peu de lumière filtre par la fenêtre."; Le salon is a room. It is south of la chambre. The description of le salon is "C'est très calme. En marchant vous faites craquer le parquet sur le sol."; la table is a supporter. La table is in le salon. la pierre is an object. la pierre is on la table. The description of la pierre is "Cette pierre a quelque chose de particulier.";
Ajouter plusieurs objets et au moins un container et un supporter. Mettez des objets sur le supporter et dans le container. Ajouter des descriptions.
Examiner = obtenir la description d'un objet.
Prendre [quelque chose] = met un objet dans l'inventaire du lecteur : i pour accéder à l'inventaire.
Instead of taking pierre: say "C'est trop lourd.";
Instead permet d'empêcher une action.
A la place on effectue les opérations demandées après les deux points.
Ainsi dans notre exemple, au lieu de prendre la pierre et de la mettre dans l'inventaire, on affiche le message "C'est trop lourd".
Attention : n'oubliez pas la tabulation après le retour à la ligne et les points-virgules à chaque saut de ligne après les deux points.
Instead peut être combiné avec "now".
Instead of taking la pierre: now the player is in la chambre;
Au lieu de prendre la pierre, le personnage est maintenant dans la chambre. Il est ainsi possible de déplacer "the player" ou "des objets".
Faite en sorte que quand on veut prendre un objet se trouvant dans l'une de vos trois pièces, soit le personnage, soit l'objet, soit un autre objet, se trouve déplacé ailleurs.
When play begins: say :"Texte qui s'affiche au tout début de l'histoire.";
Instead of taking la pierre: say "Un éclair de lumière innonde la pièce. Tout disparait"; end the story saying "Fin";
[paragraph break]
[bold type]Texte à mettre en gras[roman type] texte normal.
Ne pas hésiter à écrire en fin de paragraphe ou/et à mettre en gras les actions que le lecteur peut réaliser pour l'aider à avancer dans la ficiton.
Créer les interactions. Rajouter des phrases pour les expliciter. Penser une progression cohérente dans votre récit (mode couloir au début).
_compteur is a number variable. _compteur is 0.
Utiliser "now _compteur is 1;" après une action pour modifier la valeur de la variable.
Il est possible d'utiliser des conditions avec Inform mais elles doivent s'appliquer à une action, on ne peut pas commencer par un "if".
Instead of taking pierre: if _compteur is 1: say "Vous prenez la pierre."; now the player is in Dehors; otherwise: say "vous n'êtes pas assez fort. Rien ne se passe.";
Attention de bien respecter l'indentation.
Voir le cour concernant le récit interactif sur le site interlivre.fr .
Approfondir la fiction en rajoutant des rooms, des objets, des interactions de manière à donner plus de liberté au personnages et lui proposer plusieurs chemins.
Une fois le récit achevé, s'inscrire sur Playfic et publier son texte.
Envoyer le lien à gdarquie(at)gmail(pt)com
"Exemple de texte avec les étudiants de licence CDNL" by gaétan Include French by Eric Forgeot. Use French language. When play begins : say "Depuis combien de temps vous fait-on attendre dans cette pièce?[paragraph break] Vous décidez d'aller voir ce qu'il se passe à côté."; La chambre is a room. The description of la chambre is "Un peu de lumière filtre par la fenêtre."; Le salon is a room. It is south of la chambre. The description of le salon is "C'est très calme. En marchant vous faites craquer le parquet sur le sol.[paragraph break]Vous commencez à sentir quelque chose de bizarre."; la table is a supporter. La table is in le salon. The description of la table is "C'est étrange, vous sentez quelque chose de différent dans ma poitrine."; pierre is an object. pierre is on la table. The description of pierre is "Cette pierre a quelque chose de particulier. Je devrais la [bold type]prendre[roman type]."; Instead of going north when the player is in le salon: say "Vous ne pouvez pas revenir sur vos pas. Vous devriez sans doute [bold type]examiner[roman type] la pierre."; Instead of taking pierre: say "Je rangeais la pierre dans ma poche et j'avançais jusqu'à la sortie."; now the player is in la sortie; La sortie is a room. The description of la sortie is "Vous arrivez dans la dernière pièce qui vous sépare de la salle de réunion.[paragraph break]Vous devrier jeter un coup d'oeil au coffre et l'[bold type]ouvrir[roman type].". coffre is an openable closed container.The description of coffre is "Ce coffre vous rappelle quelque chose". coffre is in la sortie. carte rouge is an object. carte rouge is in coffre. carte noire is an object. carte noire is in coffre. Instead of taking carte rouge: say "En prenant la carte rouge, vous vous évnaouissez soudain."; end the story saying "Fin"; Instead of taking carte noire: say "En prenant la carte bleu, vous êtes pris d'un soudain malaise, vous vous mettez à vomir et vous effondrez sur le sol."; end the story saying "Fin"; La salle de réunion is a room.