Scénari est un outil qui permet d'harmoniser des publications grâce au principe de la chaîne éditoriale. C'est-à-dire qu'à partir de modèles modulables, je peux éditer un contenu sous différents supports en gardant une unité : je rentre une seule fois les informations dans un fichier et je peux ensuite générer l'édition de ce contenu sous différents supports.
Par exemple, dans le cas je peux d'un tutoriel rentrer toutes les informations concernant mon cours sous le modèle Opale Sup, une fois cette opération accomplie, je peux choisir de générer un fichier en pdf ou en html/php (format web) sans avoir à toucher au contenu.
J'utilise le modèle qui a été importé, ici il s'agit du modèle Opale Sup qui a été spécialement conçu pour le e-learning en milieu universitaire.
Je commence par créer un module Opale:
Je suis obligé de remplir certaines catégories: toutes celles qui ont un petit rond rouge à la gauche de leur titre:
Ensuite, je peux greffer différents modules secondaires sur ce module principal: après chaque étoile:
Pour rajouter le contenu principal de mon cours, je dois développer tout d'abord un module de cours secondaire approprié puis ensuite lui donner un nom, lui attribuer différentes sous-catégories... Une structuration très poussée.
Par contre, le réel avantage de Scenari repose dans la facilité de générer automatiquement à partir d'un même fichier différents contenus.
Par exemple, dans ce cas, il me suffit de cliquer sur nouvelle génération dans la rubrique "publication web" pour qu'un nouveau fichier .html soit créé.
Attention, chacun de ces outils ne se situe pas au même niveau, Moodle est la plateforme qui nous permet de nous connecter en tant qu'admnistrateur ou étudiant, qui permet de mettre en ligne les textes, images, sons... que nous publions. Moodle ressemble un peu à ce qu'un éditeur de blog permet de faire pour la publication de contenu sur le web, la différence étant que Moodle est spécialement conçu pour le e-learning.
Pour reprendre notre comparaison, si Moodle est un éditeur de blog, Scenari est alors plus proche d'un logiciel comme word ou excel. C'est à dire qu'il permet de structurer du contenu. De joindre des vidéos à un texte... J'espère avoir pu montrer les différences de résultats entre Scenari et Moodle.
Tout comme pour Moodle, il est possible par la suite de retoucher graphiquement les modèles de page web générés (on peut donc changer le web design des cours si besoin).
L'avantage de Scenari comparé à Word étant bien sûr de permettre de générer sur différents supports un même contenu. Il s'agit plus en fait d'un méta-word qui permet à la fois, en entrant une seule fois toutes les informations, de produire un ficher pdf et un fichier web.
Scenari propose des outils comparables à ceux de Moodle (multimédia, intéractivité même plus limitée qu'avec Moodle...), ce qui change vraiment, est plus dû à la pensée en chaînes éditoriales qui implique une structuration plus importante dans les contenus.