Le Récit Interactif- Le code parfait

Conception, écriture et enjeux.

Release avec Vorple

Installer Vorple

Vorple est un outil qui permet de faire le lien entre Inform et les langages web.

Installer Vorple, c'est d'abord télécharger deux fichiers : un template et un jeu d'extensions.

Les fichiers sont disponibles à l'adresse suivante : cliquer ici

Installer le dossier Template.

Il faut d'abord télécharger le fichier i7-template.zip , le décompresser et le mettre dans le dossier materials/Templates.

Installer les extensions

Puis il faut installer le fichier i7-extensions.zip et installer chacune des extensions. L'installation vorple-core est la plus importante.

Une fois l'installation accomplie, il suffit de rajouter dans le code source Inform

Include Vorple Core by The Vorple Project.
	Release along with the "Vorple" interpreter.

Problème pour l'installation de l'extension Hyperlink de Vorple

Attention il manque un point à la première ligne de l'extension hyperlink de vorple.

Si vous ne l'ajoutez pas, un message d'erreur s'affichera quand vous essayerez de l'installer.

A quoi sert Vorple?

Les extensions de Vorple peuvent permettre d'intégrer du multimédia ou des hyperliens dans votre release web (voir la documentation de chacune des extensions).

L'exentions principale "vorple core" permet de transformer des passages d'Inform en élément html : div, span....

La solution préconisée semble rencontrée des problème (mais vous pouvez toujours consulter la documentation pour tester), c'est pourquoi je vous propose une solution moins propre mais qui marche et qui consiste à intégrer vos balises directement dans le texte destiné à l'output.

De cette manière, à partir du moment où vous publier ce texte avec Vorple, les balises seront bien interprétées par le navigateur et vous pourrez même enclencher du javascript:

Le seuil is a room. The description of le seuil is "<div>A quoi bon rester <a href='monlien.com' target='_blank'>immobile</a>. Vous devriez <span onclick=\"alert('en plus il fait froid')\"rentrer.</div>"

Voici un exemple utilisant Vorple pour faire en sorte que du texte made in Inform déclenche du JS: voir ici

N'oubliez pas que les modifications ne sont prises en compte qu'après release du texte.

Un fichier vorple.custom.css et un autre vorple.custom.js permettent de rajouter vos propres modifications sans qu'elles soient écrasées à chaque nouveau relase.

N'hésitez pas à créer un fichier play2.html pour les mêmes raisons.

Ajouter des liens avec Vorple

Pour créer un lien qui exécute une commande, il suffit, à partir du moment où l'extension hyperlink vorple est installée, de rajouter le mot clé display suivi de l'ancre choisi et ensuite linking to command suivi de la commande comme si le lecteur l'écrivait lui même (sans -ING).

Par exemple:

display "Vous décidez d'entrer sans frapper" linking to command "go north";

Débuggage

Inform met à la disposition des auteurs des outils de contrôle très utiles pour le débuggage.

Le skein

Le skein est un schémas qui permet de sélectionner directement une action sans avoir à jouer tout un jeu de commande.

Skein

Une fois l'action séléctionnée, un autre panneau s'ouvre qui permet de rejouer une action précise en cliquant simplement sur la touche play de l'action choisie.

Choisir une action

L'index

L'index permet d'obtenir un nombre impressionnant d'informations sur le texte en train d'être écrit.

N'oubliez pas le sous menu qui vous permet de vous concentrer sur les actions (liste de tous les verbes d'actions implémentés), les kinds, phrases (très utile pour voir les synonymes crées et liste des phrases intégrées par défaut par Inform), rules, scenes et même sur la carte du monde (world) que vous avez crées.

Index

Rappels

Voir leçon 7 :

  • Show me
  • Test
  • Organiser son code

Propositions d'éléments pour les IFA

Minecraft au bord de l'eau (Shi Nai An)

Le personnage occupe un espace, disons une île, où il n'y pas grand chose, mais petit à petit, il arrive à se construire une cabane en ramassant le peu d'éléments qui sont présents, la cabane devient une petit maison, puis une maison.

De nouvelles compétences et possibilité s'offrent à lui, il peut strocker de la nourriture et faire de plus longs voyages dans l'île.

Si bien que la demeure s'agrandit encore, à présent il peut recruter des gens pour travailler avec lui. Plus il a de membres dans son équipe plus il peut faire de choses...

L'idée peut être séduisante mais attention de ne pas tomber dans le jeu, il s'agit surtout de se servir des possibilités d'Inform pour montrer une ascension.

Au lieu de tout rendre possible, vous guidez le lecteur à travers des chemins bien balisés.

Zone protégée

Imaginer un espace réduit dans lequel vous ne pouvez pas sortir parce qu'il y a un danger dehors ou parce que c'est physiquement impossible (si nous reprenons notre île, elle peut être, logiquement, entouré par de l'eau).

L'espace n'est pas très grand mais très dense en interaction. De nombreuses scènes peuvent y être déclenchées.

Vous pouvez jouez en alternant des lieux très clos avec d'autres qui donnent l'impression d'être beaucoup plus ouverts.

Plongée sous-marine

Si nous continuons avec notre île, imaginons, qu'à partir d'un moment, vous entriez en possession d'un bateau et d'un équipement de plongée. Vous avez même recruté un expert en plongée qui accepte de vous apprendre.

Vous pouvez commencer à explorer, vous pouvez facilement aller en haut et en bas.Le courant peut vous déplacer. Vous pouvez rencontrer aléatoirement des poissons.

Plus vous faîtes de la plongée et plus vous savez rester longtemps sous l'eau (une variable de stat qui vous permet de gagner des tours quand une scène se déroule avant qu'elle s'achève par exemple) et pouvez allez loin et explorer en profondeur l'océan....

Là encore attention à ne pas tomber dans le jeu, l'idée est de mettre ces fonctionnalités au service de la narration et de l'intrigue.

Météo

Imaginer des scènes qui correspondent au jour et à la nuit et qui ont un effet sur l'histoire

Journée is a scene. Nuit is a scene. Nuit begins when Journée ends...

Voire des saisons.

Quand une saison s'achève, le paysage change et un tronçon d'histoire finit de se réaliser (quand l'hiver commence, now the description of dehors is "La neige recouvre...").

Gaétan Darquié- IUT de Montreuil © 2013 | Dernière mise à jour le 15 septembre 2013