Lecture et sélection des travaux
Parmi tous les travaux qui ont été réalisés durant les six première séances (voir séance 6), une dizaine ont été sélectionné....
Conception, écriture et enjeux.
Parmi tous les travaux qui ont été réalisés durant les six première séances (voir séance 6), une dizaine ont été sélectionné....
44 travaux étaient présentés, seuls les IFA sont prises en compte.
Dans un premier temps 8 textes sont sélectionnés: deux pour chaque groupe.Les 8 textes sélectionnés intégreront la page des textes sélectionnés
Les cinq meilleurs textes sont sélectionnés.
Les trois meilleurs textes sont choisis.
La correction est disponible ici.
A partir de maintenant, les travaux réalisés par les étudiants ne sont plus des "one shot" mais des briques permettant de construire étape par étape la fiction interactive du projet final du module.
Dans cette partie, nous approfondirons notre apprentissage d'Inform et chercherons à mieux comprendre ce qu'est raconter une histoire.
Un dossier sera demandé pour valider le cours. Ce dossier (le livrable du cours) se composera des éléments suivants:
Maintenant que nous allons travailler au fil des séances sur le même fichier, il nous faut apprendre à organiser notre code. Inform dispose de plusieurs catégories pour remédier à ce problème.
Inform s'inspire de la terminologie du livre papier, les catégories disponibles sont:
Les noms de ces catégories ne peuvent contenir de saut de ligne. Elles doivent être suivies d'un saut de ligne (le code ne doit pas être directement collé en dessous). Elles sont hiérarchisées, la plus importante étant volume, book étant une sous-rubrique de volume, etc.
Il n'est bien sûr pas obligatoire d'utiliser tous les cinq niveaux.
La commande showme n'est disponible que dans l'IDE d'inform, elle ne fonctionnera pas dans le release final, elle permet de voir tous les éléments qui se trouvent dans une room.
Il est possible de demander de montrer un objet, dans ce cas on obtient des informations détaillées le concernant :
showme veste
Quand on écrit une histoire de plus en plus longue, il devient parfois vite fatigant de rejouer toujours les mêmes suites d'action, bien sûr le bouton "replay" permet de rejouer sans avoir réécrire toutes les commandes qu'on a déjà saisies mais ce n'est parfois pas suffisant.
La commande "test" permet de définir des suites d'action une fois pour toute dans le code source, il suffit ensuite de lancer la commande test dans le lecteur pour que ces actions s'accomplissent.
Il est possible de créer plusieurs test différents, ce qui permet de tester plusieurs moments différents de l'IFA.
Voici l'exemple de deux tests différents:
Test me with "mettre la veste/aller au nord/ aller au nord/enlever la veste/o/ fumer/parler à père/z/z/examine grande table/z/z/z/z/examiner la boite/ouvrir la boite/examiner la boite dans la boite/ouvrir la boite dans la boite/examiner la petite boite dans la boite dans la boite/ouvrir la petite boite dans la boite dans la boite". Test 2 with "mettre la veste/aller au nord/ aller au nord/enlever la veste/o/ fumer/parler à père/z/z/examine grande table/z/z/z/z/examiner la boite/ouvrir la boite/examiner la boite dans la boite/ouvrir la boite dans la boite".
Il me suffit d'écrire test 2 pour lancer les actions "mettre la veste, aller au nord..."
Les commandes de test ne sont bien sûr plus disponible dans la version publiée.
Des "rooms" adjacentes peuvent être regroupées dans des zones appelées "regions".
Le manoir is a region. La chambre 1 , La chambre 2, Le couloir, Le hall, and le grenier are in Le manoir.
Attention à l'ordre du code : les régions doivent être déclarés avant d'être utilisées.
Il est possible placer des regions dans d'autres regions :
La campagne is a region. Le manoir is in la campagne
Imaginer et écrire huit lieux avec des descriptions : il peut s'agir de rooms ou de regions. Il ne devrait pas y avoir trop de régions.
Les descriptions peuvent ne pas seulement être de type :
chambre is a room. The description of chambre is "..."
Mais il peut aussi s'agir de description plus générale, ce qui facilitera par la suite les descriptions des rooms. Par exemple :
l'usine désaffectée est un lieu. Plus personne n'y travaille depuis au moins une décennie. Pourtant la nuit d'étranges rencontres y ont lieu, on peut y rencontrer des trafiquants en tout genre. L'histoire commence dans ce lieu...
Imaginer cinq personnages, en proposer une description. Qui sont-ils? Que font-ils? Que feront-ils durant l'intrigue? Quels sont leurs particularités? Pourquoi sont-ils des personnages intéressants?
Nous verrons par la suite l'utilisation des dialogues avec Inform, il est possible de créer des personnages avec lesquels on peut interagir, à qui on peut donner des ordres et qui peuvent même disposer d'une intelligence artificiel limitée (ils peuvent se déplacer de points en points et interagir avec des objets en arrière plan).
Imaginer trois trames différentes qui composeront en se combinant au fur et à mesure une trame plus vaste ou bien qui permettront d'en choisir une qui sera jugée la pls intéressante.
Imaginer et décrire trois objets singuliers qui auront une importance particulière dans le déroulement de votre histoire.