Montrer les potentiels et les enjeux autour de l'écriture avec des Outils Dédiés à l'Ecriture Numérique (ODEN).
Montrer l'importance des ressources libres dans ce domaine.
"Une acitvité expérimentale dont les conventions de lecture et d'écriture sont en cours de conversation."
Serge Bouchardon, Littérature numérique - le récit interactif, Hermès.
Recquiert "une sorte de programmation informatique des interventions matérielles du lecteur" (Bouchardon)
Récit interactif = fiction + narration + mise en texte + scénarisation des interactions ( + mise en code )
Base de données de référence pour le récit interactif
Regroupe un très grand nombre de méta-données concernant les récits interactifs
Le lien : http://ifdb.tads.org/
6807 textes recensés.
+ de 150 outils
+ de 4700 membres
Une dizaine d'outils sont parmi les plus utlisés parmi lesquels : Inform, Twine, TADS, Quest, Adrift...
On peut télécharger le texte pour le lire
On peut consulter des critiques ou des walkthroughs
Il est possible d'obtenir des informations complémentaires sur l'auteur, les prix obtenus, savoir avec quel outil le texte a été écrit, quand...
Présentation d'outils libres
Exemples d'applications pédagogiques autour d'Inform 7
Penser de nouveaux outils, l'hybridité des textes
Comparer l'écriture d'un même récit avec 3 outils différents
Point de vue de l'écriveur
TWINE : application, SAAS
INFORM : IDE + code
Initialement crée par Chris Klimas en 2009
Une solution open source disponible en ligne :
http://twinery.org/Facile d'accès (techniquement facile à prendre en main)
Génère des hyperfictions directement en HTML
Application disponible sur Windows et Mac OS X + version 2 bêta en ligne
199 écrits avec Twine sont recensés sur l'IFDB
Une importante accélération depuis 2013
Un des outils d'écriture les plus utilisés actuellement dans le champ
Simple double clic pour ouvrir un fragment, écrire son contenu et lui donner un titre.
Facile de créer autant de fragments que souhaité.
Reste à ajouter les liens entre fragments.
Ecrire un lien = faire correspondre un mot entre crochet avec un titre de fragment, par exemple [[monLien]].
Build Story : export du texte en format HTML
Facile de personnaliser le design avec CSS ou JS.
Analyse de notre pratique pour chaque niveau d'écriture.
FICTION
ENONCIATION
MISE EN TEXTE
SCENARISATION DES INTERACTIONS
MISE EN CODE
FICTION = Respect de la trame de notre pitch : homme se réveille seul dans son lit...
ENONCIATION = incitation à la deuxième personne à cause de l'interaction ? Mêmes possibilités que pour tout autre récit (ordre, vitesse... de la narration)
MISE EN TEXTE = ici texte simple, mêmes possibilités que pour tout autre récit.
Fragmentation hypertextuelle : incitation au jeu sur la rupture. L'avancée entre passage se fait sans que la valeur du lien qui unit les passage soit explicitée.
Jouer avec les autres niveaux : créer du sens en jouant sur d'éventuels décalages entre les coupures dues à l'interaction avec la narration ou/et la mise en texte.
Exemple : penser des absences de la part du personnage, des retours en arrière quand on clique sur un lien...
Progression = Plusieurs fois l'ancre "porte" apparait et conduit vers différents fragments mais avec à chaque fois l'idée d'aller vers la porte.
Description = Le passage appelé par l'ancre "première" rajoute une information complémentaire mais peut être passé.
FICTION
ENONCIATION
MISE EN TEXTE
SCENARISATION DES INTERACTIONS
MISE EN CODE
Concerne uniquement les liens, pas de vrais enjeux (une seule manière d'écrire le code).
Texte écrit avec la version 1.3.5 avec quelques bugs (pas d'accents circonflexes...) : une nouvelle version existe aujourd'hui.
Nouvelle version en bêta | SAAS: http://twinery.org/2/#stories
Un langage de programmation et un environnement de programmation(IDE)
La langage Inform est crée en 1993 par Graham Nelson
Licence Freeware
Applications disponibles sur Windows, Mac OS X et Linux
1691 textes réalisés avec Inform recensés sur l'IFDB sur 6807 : outil le plus utilisé
Dernière version connue à ce jour
Très proche du langage naturel
Disponible sur http://inform7.com/
A gauche, la partie où l'on écrit le code.
A droit la partie qui permet de jouer le texte.
= déclarer un titre + une "room"
Déclarer un lit, décrire ce lit, une porte, situer la porte...
Ajouter les règles permettant des interactions singulières avec les objets et la progression dans le texte.
Très difficile d'anticiper les actions du lecteur tout en lui donnant de la liberté.
Nécessité d'une cohérence dans la progression.
Dans notre récit, nous avons en quelques sorte "tricher" les trois premiers tours puisque le lecteur ne peut finalement pas réaliser les actions qu'il choisit de faire.
Ajout d'un texte qui apparait quand on voit le lit, remplace la phrase générée automatiquement : "vous pouvez voir le lit".
Ajout d'un choix aléatoire entre deux textes possibles quand le personnage se réveille.
Ajout d'une description de la chambre.
Ajout du patch français, de la commande pour créer un release web...
Lecteur = Inform permet de générer un texte lisible avec un lecteur de textes Inform comme Zoom ou Gargoyle (libres), il existe également des applications mobiles sur Android (Text Fiction) et IOS (Frotz).
Web = Il est également possible de générer un dossier directement lisible depuis n'importe quel navigateur depuis Inform : le récit est alors directement accessible depuis le web sans que le lecteur ait besoin d'installer quoi que ce soit.
Récit généré pour le web et directement lisible sans installation pré-requise. Il est possible de télécharger le ficher du récit pour le lire avec un lecteur si l'utilisateur le préfère.
Mise en code : plusieurs manière d'écrire une interaction, impacte sur les autres niveaux du récit.
Très proche du jeux vidéo: Stanley Parable, Dear Esther,Gone Home
... mais des possibilités énormes : pour interagir le lecteur doit (presque) toujours entrer une commande et donc écrire mais il est possible d'écrire tout ce que l'on souhaite.
IUT de Montreuil : ~20 étudiants DUT 2ème année – 60 heures de cours
Cours sur l'écriture de récit interactif avec Inform 7.
Exemples de négociations des étudiants avec Inform 7
Concentrer les efforts pour que le plaisir du lecteur se trouve essentiellement dans la lecture et l'execution des interactions plutôt que dans la maitrise des mécaniques d'interaction (skill et gameplay) et la résolution des énigmes permettant d'avancer dans l'intrigue).
Le lecteur doit toujours plus ou moins savoir ce qu'il doit faire pour avancer (flêchage du parcours).
Pitch : une journaliste cherche du travail, elle est convoquée pour un entretien d'embauche afin d'écrire les mémoires d'un vieil homme. Après l'entretien, des choses de plus en plus mystérieuses se produisent.
Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~bmasselot/ifa
Un travail sur la fragmentation du texte : on lit un manuscrit dont il manque des parties, souvent les interactions permettent de renforcer la sensation que du texte manque.
Le dispositif Inform fait croire à une certaine liberté alors qu'en fait le parcours est très flêché.
Le récit se compose de grandes parties qui reprennennt toujours plus ou moins la même structure en allant plus loin dans le fantastique. Le travail sur l'interaction permet d'accentuer l'immersion
Pitch : un journaliste est envoyé pour un reportage dans un asile psychiatrique abandonné. Quelque chose d'anormal s'est passé là-bas.
Lecture en ligne : cliquer ici
Le lecteur ramasse les morceaux d'un corps humain au fur et à mesure de l'histoire.
Quand il a rassemblé tous les morceaux, une scène se déclenche et toute l'histoire est jouée automatiquement à l'envers, sans que le lecteur puisse prendre de décision, dans une toute autre version.
Le fait d'avoir commis les actions lors de la première partie du récit responsabilise le lecteur.
Pitch : un prince se retrouve mêlé à un conflit opposant ses deux frères. Il cherche à comprendre les raisons de la mort de son père.
Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~kthangeswaran/Release/
Dans le texte, à plusieurs moments deux voix se font entendre en paralèle : l'une d'elle est sans interaction, l'autre avec.
L'interaction permet de discriminer les voix narratives.
Travail sur les analepses et les prolepses : le personnage retourne réellement dans le passé.
Pitch : un récit original où le lecteur incarne un général de guerre Asgardien, où après avoir été défait par les forces du Jötunheim il doit trouver la relique d'Ymir.
Un monde relativement ouvert en début de texte qui se "couloirise" par la suite.
Une exploration poussée à travers la culture et la mythologie scandinave.
Pitch : John est détective depuis longtemps, il approche de la retraite.
Il enquête une fois de plus sur une histoire de meurtre. Mais cette fois c'est différent, il sait que son fils est coupable.
Pour le couvrir il continue à enquêter, mais il sait que ça ne pourra pas durer éternellement Il espère découvrir qu'il se trompe.
Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~lwinkopp/whitton/
Voir une première sélection de travaux
Les derniers travaux réalisés par les étudiants seront bientôt publiés
Cours en ligne, disponible à l'adresse : http://interlivre.fr/2013
Mélanger l'hypertexte à la fiction interactive (Inform 7 et JS).
Vers la conception d'un nouvel outil pour l'écriture d'hyperfiction : Infictio.
Infictio est un framework HTML/CSS/JS en cours de développement qui vise à faciliter la création des hyperfictions.
Il a pour l'instant servi à écrire deux hyperfictions :
Dispositif web pour l'éciture d'hyperfictions multimedia
Effets d'apparition et de disparition de textes.
Possibilité d'intégration multimédia : son, musique, video et animations
Fonction pour faire apparaitre aléatoirement un texte en plusieurs propositions
Infictio 0.1 + Inform 7 (Zblorb)
Infictio 0.2+ Inform 7 (Glulx)
gaetan(point)darquie(at)citu.fr
@gaotian
Cette présentation est disponible en ligne : http://interlivre.fr/2014/hyphd/#/