Ressources libres dédiées au récit interactif

Gaétan Darquié - Doctorant & ATER

Hack Your Phd | 8 avril

Situation

Situation

Objectifs de la présentation

Montrer les potentiels et les enjeux autour de l'écriture avec des Outils Dédiés à l'Ecriture Numérique (ODEN).

Montrer l'importance des ressources libres dans ce domaine.


Feuille de route

  • Présenter au moins deux outils libres
  • Faire remonter plusieurs enjeux liés aux ODEN
  • Découvrir des exemples de textes tout au long du parcours

Le récit interactif, 我不知道 !

"Une acitvité expérimentale dont les conventions de lecture et d'écriture sont en cours de conversation."

Serge Bouchardon, Littérature numérique - le récit interactif, Hermès.

Un récit = trois niveaux d'écriture - G.Genette

  • Fiction (intrigue, personnages...)
  • Narration (énonciation, prolepse, analepse)
  • Mise en texte (figures de style...)

L'interaction!

Recquiert "une sorte de programmation informatique des interventions matérielles du lecteur" (Bouchardon)


Deux niveaux d'écriture :

  • Scénarisation des interactions : penser comment le lecteur va avancer dans le texte
  • Mise en code : rendre possible cette avancée en écrivant les commandes la permettant

Récit+interaction

Récit interactif = fiction + narration + mise en texte + scénarisation des interactions ( + mise en code )

IFDB

Base de données de référence pour le récit interactif

Regroupe un très grand nombre de méta-données concernant les récits interactifs

Le lien : http://ifdb.tads.org/

Capture d'écran de l'IFDB

Quelques stats :

6807 textes recensés.

+ de 150 outils

+ de 4700 membres

Une dizaine d'outils sont parmi les plus utlisés parmi lesquels : Inform, Twine, TADS, Quest, Adrift...

Exemple d'une notice consacrée à un récit.

On peut télécharger le texte pour le lire

On peut consulter des critiques ou des walkthroughs

Il est possible d'obtenir des informations complémentaires sur l'auteur, les prix obtenus, savoir avec quel outil le texte a été écrit, quand...

Capture d'écran de l'IFDB

Notre programme


Partie 1 :

Présentation d'outils libres


Partie 2 :

Exemples d'applications pédagogiques autour d'Inform 7


Partie 3 :

Penser de nouveaux outils, l'hybridité des textes


Partie 1 : Deux outils, une histoire

Méthode

Comparer l'écriture d'un même récit avec 3 outils différents

Point de vue de l'écriveur

Le pitch

  1. Un homme se réveille en plein milieu de la nuit
  2. Sa femme n’est pas à côté de lui
  3. Il entend des bruits qui proviennent de la porte à côté
  4. Il ouvre la porte
  5. Sa femme est en train de parler au téléphone

Les outils


TWINE : application, SAAS


INFORM : IDE + code

Twine | Présentation

Initialement crée par Chris Klimas en 2009

Une solution open source disponible en ligne :

http://twinery.org/

Facile d'accès (techniquement facile à prendre en main)

Génère des hyperfictions directement en HTML

Application disponible sur Windows et Mac OS X + version 2 bêta en ligne

Quelques statistiques

199 écrits avec Twine sont recensés sur l'IFDB

Une importante accélération depuis 2013

Un des outils d'écriture les plus utilisés actuellement dans le champ

Ecrire avec Twine

Twine

Créer un fragment

Simple double clic pour ouvrir un fragment, écrire son contenu et lui donner un titre.

Twine 2

Lier les fragments

Facile de créer autant de fragments que souhaité.

Reste à ajouter les liens entre fragments.

Ecrire un lien = faire correspondre un mot entre crochet avec un titre de fragment, par exemple [[monLien]].

Twine 2

Lire le texte

Build Story : export du texte en format HTML

Facile de personnaliser le design avec CSS ou JS.

Twine 2

Notre exemple

Analyse rapide de notre activité d'écriveur


Comment l'activité d'écriture est travaillée par l'outil?

Analyse de notre pratique pour chaque niveau d'écriture.

Rappel | Les niveaux d'écriture


Récit

FICTION

ENONCIATION

MISE EN TEXTE


Interaction

SCENARISATION DES INTERACTIONS

MISE EN CODE

Le récit


FICTION = Respect de la trame de notre pitch : homme se réveille seul dans son lit...


ENONCIATION = incitation à la deuxième personne à cause de l'interaction ? Mêmes possibilités que pour tout autre récit (ordre, vitesse... de la narration)


MISE EN TEXTE = ici texte simple, mêmes possibilités que pour tout autre récit.

L'interaction | Scénarisation

Fragmentation hypertextuelle : incitation au jeu sur la rupture. L'avancée entre passage se fait sans que la valeur du lien qui unit les passage soit explicitée.

Profiter de l'interaction pour donner du sens

Jouer avec les autres niveaux : créer du sens en jouant sur d'éventuels décalages entre les coupures dues à l'interaction avec la narration ou/et la mise en texte.

Exemple : penser des absences de la part du personnage, des retours en arrière quand on clique sur un lien...

Deux valeurs de lien

Progression = Plusieurs fois l'ancre "porte" apparait et conduit vers différents fragments mais avec à chaque fois l'idée d'aller vers la porte.

Description = Le passage appelé par l'ancre "première" rajoute une information complémentaire mais peut être passé.

Aller plus loin

  • Imaginer d'autres types de lien.
  • Jouer avec l'aléatoire
  • Epaissir la fiction en ajoutant des phases de progression, des descriptions
  • Créer un autre chemin "secret" complètement différent.
  • ...

Rappel | Les niveaux d'écriture


Récit

FICTION

ENONCIATION

MISE EN TEXTE


Interaction

SCENARISATION DES INTERACTIONS

MISE EN CODE

L'interaction | Le code

Concerne uniquement les liens, pas de vrais enjeux (une seule manière d'écrire le code).

Remarques | Visualisation de l'hyperstructure


Ecrire en visualisant

  • Une écriture in progress = définition de la structure au moment de l'écriture?
  • Une écriture du lien = écrire, comme assembler des fragments

Notes complémentaires

Texte écrit avec la version 1.3.5 avec quelques bugs (pas d'accents circonflexes...) : une nouvelle version existe aujourd'hui.

Nouvelle version en bêta | SAAS: http://twinery.org/2/#stories

Inform

Un langage de programmation et un environnement de programmation(IDE)

La langage Inform est crée en 1993 par Graham Nelson

Licence Freeware

Applications disponibles sur Windows, Mac OS X et Linux

1691 textes réalisés avec Inform recensés sur l'IFDB sur 6807 : outil le plus utilisé

Inform 7

Dernière version connue à ce jour

Très proche du langage naturel

Disponible sur http://inform7.com/

Ecrire avec Inform 7

Capture d'écran d'Inform

L'interface


A gauche, la partie où l'on écrit le code.

A droit la partie qui permet de jouer le texte.

Prescriptions initiales


Le code minimum pour que le texte soit fonctionnel

= déclarer un titre + une "room"

Capture d'écran d'Inform

Approfondir l'univers | Les "props"


Ajouter les accessoires qui peuplent l'univers de la fiction et avec lesquels le lecteur pourra interagir

Déclarer un lit, décrire ce lit, une porte, situer la porte...

Capture d'écran d'Inform

Penser les scénarios d'interaction


Ajouter les règles permettant des interactions singulières avec les objets et la progression dans le texte.

Scénariser l'interaction | chronologie

  1. Début du récit : personnage dans le lit
  2. Personnage regarde dans le lit
  3. Personnage se lève
  4. Personnage peut choisir de faire ce qu'il veut (écouter?), quand ouvre la porte = fin de l'histoire
Capture d'écran d'Inform

Enjeux et difficultés

Très difficile d'anticiper les actions du lecteur tout en lui donnant de la liberté.

Nécessité d'une cohérence dans la progression.

Dans notre récit, nous avons en quelques sorte "tricher" les trois premiers tours puisque le lecteur ne peut finalement pas réaliser les actions qu'il choisit de faire.

Finaliser


Ajout d'un texte qui apparait quand on voit le lit, remplace la phrase générée automatiquement : "vous pouvez voir le lit".

Ajout d'un choix aléatoire entre deux textes possibles quand le personnage se réveille.

Ajout d'une description de la chambre.

Ajout du patch français, de la commande pour créer un release web...

Capture d'écran d'Inform

Le release | reader vs interpreteur

Lecteur = Inform permet de générer un texte lisible avec un lecteur de textes Inform comme Zoom ou Gargoyle (libres), il existe également des applications mobiles sur Android (Text Fiction) et IOS (Frotz).

Web = Il est également possible de générer un dossier directement lisible depuis n'importe quel navigateur depuis Inform : le récit est alors directement accessible depuis le web sans que le lecteur ait besoin d'installer quoi que ce soit.

Exemple de release :

Récit généré pour le web et directement lisible sans installation pré-requise. Il est possible de télécharger le ficher du récit pour le lire avec un lecteur si l'utilisateur le préfère.

Commentaire rapide :


Niveau du code

Mise en code : plusieurs manière d'écrire une interaction, impacte sur les autres niveaux du récit.


Jeu et recit interactifs

Très proche du jeux vidéo: Stanley Parable, Dear Esther,Gone Home


Peu de modes d'interactions différents...

... mais des possibilités énormes : pour interagir le lecteur doit (presque) toujours entrer une commande et donc écrire mais il est possible d'écrire tout ce que l'on souhaite.

Application pédagogique


Exemples de travaux réalisés par les étudiants

Contexte

IUT de Montreuil : ~20 étudiants DUT 2ème année – 60 heures de cours

Cours sur l'écriture de récit interactif avec Inform 7.

IUT de Montreuil

Plusieurs approches pour un outil

Exemples de négociations des étudiants avec Inform 7

Une contrainte d'écriture : récit plutôt que jeu

Concentrer les efforts pour que le plaisir du lecteur se trouve essentiellement dans la lecture et l'execution des interactions plutôt que dans la maitrise des mécaniques d'interaction (skill et gameplay) et la résolution des énigmes permettant d'avancer dans l'intrigue).

Le lecteur doit toujours plus ou moins savoir ce qu'il doit faire pour avancer (flêchage du parcours).

Lacrimosa par Baptiste Masselot

Pitch : une journaliste cherche du travail, elle est convoquée pour un entretien d'embauche afin d'écrire les mémoires d'un vieil homme. Après l'entretien, des choses de plus en plus mystérieuses se produisent.

Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~bmasselot/ifa

Fragmentation

Un travail sur la fragmentation du texte : on lit un manuscrit dont il manque des parties, souvent les interactions permettent de renforcer la sensation que du texte manque.


Immersion

Le dispositif Inform fait croire à une certaine liberté alors qu'en fait le parcours est très flêché.

Le récit se compose de grandes parties qui reprennennt toujours plus ou moins la même structure en allant plus loin dans le fantastique. Le travail sur l'interaction permet d'accentuer l'immersion

Manicomio par Logan Planche

Pitch : un journaliste est envoyé pour un reportage dans un asile psychiatrique abandonné. Quelque chose d'anormal s'est passé là-bas.

Lecture en ligne : cliquer ici

Un principe fort | -!Spoiler!-

Le lecteur ramasse les morceaux d'un corps humain au fur et à mesure de l'histoire.

Quand il a rassemblé tous les morceaux, une scène se déclenche et toute l'histoire est jouée automatiquement à l'envers, sans que le lecteur puisse prendre de décision, dans une toute autre version.

Le fait d'avoir commis les actions lors de la première partie du récit responsabilise le lecteur.

War of blood par Kapilraj Thangeswaran

Pitch : un prince se retrouve mêlé à un conflit opposant ses deux frères. Il cherche à comprendre les raisons de la mort de son père.

Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~kthangeswaran/Release/

Travail sur la narration

Dans le texte, à plusieurs moments deux voix se font entendre en paralèle : l'une d'elle est sans interaction, l'autre avec.

L'interaction permet de discriminer les voix narratives.

Travail sur les analepses et les prolepses : le personnage retourne réellement dans le passé.

Yggdrasil par Alexis Valentin

Pitch : un récit original où le lecteur incarne un général de guerre Asgardien, où après avoir été défait par les forces du Jötunheim il doit trouver la relique d'Ymir.

Lecture en ligne :

Asgard

Un monde relativement ouvert en début de texte qui se "couloirise" par la suite.

Une exploration poussée à travers la culture et la mythologie scandinave.

par Loic Winkop

Pitch : John est détective depuis longtemps, il approche de la retraite.

Il enquête une fois de plus sur une histoire de meurtre. Mais cette fois c'est différent, il sait que son fils est coupable.

Pour le couvrir il continue à enquêter, mais il sait que ça ne pourra pas durer éternellement Il espère découvrir qu'il se trompe.

Lecture en ligne : http://pageperso.iut.univ-paris8.fr/~lwinkopp/whitton/

Mais encore...

  • Paul Cabellan : http://playfic.com/games/windoZ/rebellion
  • Axel Lemaitre : http://webperso.iut.univ-paris8.fr/~alemaitre/Release/play.html
  • Isabelle Shao, Alexis Zurawska, Tristan Etienne, Dougha Cissé, Samir Daurin, Léa Motisi, Dave Laplante...

    Autres liens

    Voir une première sélection de travaux

    Les derniers travaux réalisés par les étudiants seront bientôt publiés


    Merci à tous les étudiants!

  • Aller plus loin avec Inform

    Cours en ligne, disponible à l'adresse : http://interlivre.fr/2013

    Textes numériques hybrides

    (très rapidement)

    Des formes hybrides

    Mélanger l'hypertexte à la fiction interactive (Inform 7 et JS).

    Vers la conception d'un nouvel outil pour l'écriture d'hyperfiction : Infictio.

    Infictio

    Infictio est un framework HTML/CSS/JS en cours de développement qui vise à faciliter la création des hyperfictions.

    Il a pour l'instant servi à écrire deux hyperfictions :

    • Les ombres en Automne écrit par gaotian
    • dis(re)pair écrit par Agathe Raymond Carlo et Gaétan Darquié.

    Caractéristiques

    Dispositif web pour l'éciture d'hyperfictions multimedia

    Effets d'apparition et de disparition de textes.

    Possibilité d'intégration multimédia : son, musique, video et animations

    Fonction pour faire apparaitre aléatoirement un texte en plusieurs propositions

    Vorple & Playfic

    En complémentarité avec des solutions techniques comme Vorple ou de la plateforme Playfic (via Parchment) qui permettent de faciliter l'intégration des fictions interactives avec le HTML.

    Les Ombres en Automne (en cours)

    Les Ombres en Automne

    Infictio 0.1 + Inform 7 (Zblorb)

    Dis(re)pair

    Infictio 0.2+ Inform 7 (Glulx)

    dis(re)pair, chapitre 3
    dis(re)pair, chapitre 3
    dis(re)pair, chapitre 4
    dis(re)pair

    Bibliographie sélective


    Théorie sur les outils pour l'écriture de récits interactifs:

    Théorie sur Inform 7

  • Montfort, Nick | Twisty Little Passages, MIT Press (2005)

  • Tutoriels Inform 7

    Merci!

    gaetan(point)darquie(at)citu.fr

    @gaotian


    Cette présentation est disponible en ligne : http://interlivre.fr/2014/hyphd/#/